Questions fréquentes

Y-a-t-il des contre-indications aux TAC ?

Les TAC (techniques d’Activation de Conscience) sont une forme d’hypnose qui ne fait plus appel à une transe passive et profonde du patient. Elles font partie de mon approche thérapeutique.

Leur forme très active permet au praticien d’interrompre facilement la séance à tout moment.

Les exercices de TAC ne comportent donc quasiment pas de contre-indication.

Comme psychologue et praticien TAC je vérifie cependant que les patients ont exploré correctement les aspects médicaux de leurs inconforts et que dans le cas de certaines pathologies ils font l’objet d’un suivi médical et/ou psychiatrique adapté.

Je m’assure dans tous les cas que leur demande ne sort pas de mon champ de compétences.

Pourquoi parlez-vous d'inconforts plutôt que de troubles ou pathologies ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une pathologie caractérisée pour souffrir d’un inconfort.

Le sommeil de mauvaise qualité, les souffrances au travail, les difficultés de régulation émotionnelle, le manque de concentration ou de motivation sont autant d’exemples d’inconforts qui ne recoupent pas directement la notion de troubles ou de pathologies.

Il est cependant très utile d’intervenir sur ces inconforts pour tenter de les réduire et améliorer la qualité de vie des patients.

Les TAC cherchent par exemple à augmenter la tolérance ou l’adaptation des patients à certains symptômes comme les douleurs chroniques ou les acouphènes.

Combien de temps dure une thérapie ?

Il n’existe pas de réponse précise à cette question qui dépend de la nature de l’inconfort traité , de l’implication du patient et de ses objectifs.

Apprendre à mieux vivre avec une douleur chronique peut se faire en quelques séances alors que réduire une dépendance se fait rarement en moins de 6 mois.

Rappelons cependant que les méthodes thérapeutiques que j’emploie, aussi bien la Thérapie d’Acceptation et d’engagement que les TAC font partie des Thérapies Brèves.

Je n'ose pas encore vous appeler ?

Le regard porté par la société sur les inconforts psychologiques et émotionnels et ceux qui en souffrent n’est pas toujours bienveillant contrairement à celui des thérapeutes dont le métier est de pratiquer une écoute active et non jugeante.

Il se peut que vous n’ayez pas encore totalement intégré l’idée qu’avoir recours à une aide et accepter de travailler sur soi-même, c’est avant tout faire preuve de lucidité et d’une grande force mentale.

Votre appréhension vient peut-être aussi d’une image de l’hypnose trop liée au spectacle alors qu’aujourd’hui il s’agit d’une pratique clinique répandue et pratiquée par de très nombreux soignants aussi bien comme outil complémentaire que principal.

Lisez à ce sujet la page qui y est consacrée.

J’espère en tout cas que les explications fournies sur ce site auront éclairé votre regard et convaincu d’effectuer ce premier pas.

Quels sont vos tarifs ?

 Ma grille tarifaire est la suivante :

  • Consultation                      120 CHF
  • Tarif moins de 25 ans.       100 CHF

Mes honoraires ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire de soins (AOS).

Je suis cependant agréé par l’ASCA, organisme de certification des Médecines Complémentaires, sous le numéro RCC : C577864.

A ce titre de nombreuses assurances complémentaires prennent en charge tout ou partie de mes prestations.

Renseignez vous auprès de votre assurance.

 Comment me contacter ?

Prendre rendez-vous

échange téléphonique de 15 minutes

m'adresser un mail

christian.astre@neurio.ch

M'appeler

+41 79 688 29 72

Consultations Lausanne

 Cabinet 35 – 4ème étage

jeudi – vendredi matin