Les TAC : une hypnose active
L’évolution de l’hypnose clinique
Dans les dernières décennies du 20ème siècle, et en particulier sous l’impulsion de Milton Erickson, l’hypnose est définitivement entrée dans la pratique médicale, aussi bien dans ses utilisations analgésiques que thérapeutiques.
L’hypnose se définit alors comme un « état de conscience modifié ». Le travail hypno-thérapeutique repose quant à lui sur le postulat d’un inconscient bienveillant permettant d’induire un processus de transformation ou de changement.
Au tournant du 21ème siècle, les avancées des neurosciences et en particulier les travaux sur les réseaux neuronaux ainsi que ceux portant sur la modélisation de la conscience vont permettre l’émergence des Techniques d’Activation de Conscience (TAC), importante évolution et simplification de l’hypnose clinique.
Cette évolution, dont la dénomination exacte est « Techniques de Réorientation de l’Attention et d’Activation de la Conscience, se distingue substantiellement de l’hypnose classique tant par les éléments scientifiques sur lesquels elle repose que par les aspects pratiques du travail effectué avec et par les patients.
Différences entre TAC et hypnose
L’appel à un lieu sûr ou agréable utilisé en hypnose est remplacé par l’évocation d’un souvenir réussi d’apprentissage. Le patient TAC « rejoue » des instants de vie utiles et positifs.
La transe de l’hypnose est remplacée par une « mise en mouvement » du patient qui adopte une position tonique et éprouve dans le présent toutes les perceptions sensorielles, physiologiques ou corporelles des apprentissages qu’il invoque.
La notion d’inconscient bienveillant est remplacée par le concept de conscience unifiée. Le travail des TAC consiste à réorienter l’attention pour l’empêcher de rester focalisée sur les inconforts.
Le patient n’est plus invité à « oublier » ce que son thérapeute lui a dit. Au contraire, chaque séance TAC constitue pour lui un nouvel « apprentissage » qu’il est invité à répéter aussi régulièrement que possible sous forme d’exercices d’auto-activation.
Lors des consultations, les séquences consacrées aux exercices de TAC ne dépassent généralement pas les 15 minutes au lieu de 45 minutes dans une séance d’hypnose classique.
En quoi les TAC sont-elles une hypnose active ?
Les TAC peuvent être qualifiées d’actives pour trois raisons :
- Lors des séquences de TAC, les patients adoptent une position tonique assise, debout ou parfois même en mouvement.
- Les exercices de TAC se fondent sur des apprentissages faisant appel à toutes les perceptions sensorielles ou corporelles.
- Les TAC permettent au patient de redevenir acteur de sa transformation grâce à la répétition ou à l’utilisation régulières des exercices appris lors des consultations avec le thérapeute.
La grande simplicité des TAC en fait un outil thérapeutique principal ou complémentaire, au service de nombreuses professions du soin : médecins généralistes ou spécialistes, psychologues, infirmiers, dentistes, diététiciens, physiothérapeutes ou encore coachs sportifs.
Comment me contacter ?
Prendre rendez-vous
échange téléphonique de 15 minutes
m'adresser un mail
christian.astre@neurio.ch
M'appeler
+41 79 688 29 72
Consultations Lausanne
Cabinet 35 – 4ème étage
jeudi – vendredi matin